Lycée Benabdelkader Med Larbi Année Scolaire2012/2013
N.velle Ville
Constantine Durée 2h
Classes : 3. Sciences exp- gestion –math
Composition n.2
Mai 1964, Estadio National à Lima : 320 morts. Juin 1968, Estadio River Plate à Buenos Aires : 80 morts. Janvier 1971, Ibrox Park à Glasgow : 66morts. Février 1974, le Caire : 48 morts. Octobre1982, Loujniki, Moscou:99 morts. Mai1985, Heysel, Bruxelles : 39 morts. Avril 1989, Sheffield : 94 morts
Ces événements ont tous eu pour théâtre des stades de football et pour victimes des hommes, des femmes et des enfants venus assister à de grands matchs. Aucun autre sport n’ayant été endeuillé par de semblables catastrophes, faut-il admettre que le football et la violence entretiennent des rapports particuliers ?
Les partisans du football s’insurgent contre cette mise en accusation du plus populaire de tous les sports. La violence ; plaident-ils, est partout dans la société moderne. Elle y prend les formes les plus diverses, des hécatombes guerrières aux manifestations quotidiennes de la délinquance et de la criminalité. Elle n’épargne pas les stades, car ceux qui les fréquentent sont eux aussi, des produits de la société.
Mais alors, leur objectera t- on, pourquoi les compétitions d’athlétisme, les rencontre de basket ou de rugby ne subissent-elles pas les mêmes effets pernicieux de leur environnement social, et ne donnent-elles pas lieu aux scènes qui ont horrifié les téléspectateurs du drame du Heysel ?
Le football n’est évidemment pas lui-même à l’origine de la violence. Il Lui offre, semble-t-il, plus d’occasions de s’exprimer .D’abord parce que, dans les 166 nations affiliées à la fédération internationale de football association(FIFA), il est le plus grand sport par le nombre de ceux qui le pratiquent, l’importance de son public et les passions qu’il soulève.
L’entassement excessif des spectateurs dans les gradins « populaires »est souvent la cause d’incidents qui ne sont pas toujours relatés dans la presse.
Mais le nombre des supporteurs du football n’explique pas, à lui seul, cette propension malheureuse à la violence. En Europe et en Océanie, le rugby réunit plusieurs fois dans l’année des foules de 50 000spectateurs sans jamais enregistrer d’incident sérieux.
Le football professionnel est de plus en plus marqué par l’importance des enjeux financiers des grandes rencontres. Le résultat devient la préoccupation majeure, pour ne pas dire unique, des joueurs et des spectateurs .Dans ces conditions, pourquoi le public du football s’intéresserait-il au jeu , à sa qualité, sa tactique, son intelligence ?Et pourquoi ne s’associerait-il pas à la conquête du résultat en intervenant dans la partie ?L’intimidation de l’arbitre et des joueurs de l’équipe adverse par les menaces, des insultes et de jets de bouteilles ou de pierres prélude habituellement aux bagarres de supporteurs et aux mouvements de panique qui sont la cause directe des tragédies évoquées
François Thébaud , Le Miroir du football
I _ Activité de compréhension (14.pts)
1_ Aucun autre sport n’ayant été endeuillé par de semblables catastrophes
Le terme souligné signifie :
-attristé
-réjoui
-honoré
Choisissez la bonne réponse
2_ identifiez le problème posé.
3_ la popularité de ce sport n’est pas la cause de la violence.
D’après l’auteur, quelles sont les 2 causes directes.
4_ « occasion de s’exprimer-populaire-hécatombes guerrières-incidents-victime-soulève des passions
Classez les termes et expressions suivants selon qu’ils renvoient aux :
Partisans du sport :………………………………………………………………………………………………………………………….
Détracteurs du sport :................................................. .................................................. ..........................
5_ « Elles y prend les formes les plus diverses »
De quelle forme s’agit-il ? Relevez 3 exemples.
6_ « le football est le plus grand des sports »
Pourquoi on lui a attribué cette qualité ? Relevez dans le texte le passage qui l’explique.
7_pour l’auteur, le public du football :
_ S’intéresse au jeu, la qualité, la tactique
_ Ne menace pas l’arbitre et les joueurs de l’équipe adverse.
_ Participe à la partie.
Répondez par vrai ou faux
8_Quel est le souci primordial des joueurs et des spectateurs dans un match ?
9_Relevez dans le texte 4 termes ou expressions relatifs au « ballon rond »
10_ « la violence plaident-ils »
« Il lui offre plus d’occasion de s’exprimer »
« Elle n’épargne pas les stades »
Que remplacent les pronoms soulignés ?
11- Proposez un titre au texte
II _ Activité de production (6.pts) :
Choisissez un seul sujet :
1_ Le texte que vous venez de lire vous a particulièrement intéressé et vous tenez à informer vos camarades. Rédigez le compte rendu objectif de ce texte en 150 mots environ.
2_ vous êtes membre d’une association « pour le ballon rond » dans le cadre d’un débat d’idées présentez les inconvénients de la violence dans les stades.
Bon courage
Corrigé
I _ Activité de compréhension (14.pts)
1_ attristé (0.5pt)
2_ « faut-il admettre que le football et la violence entretiennent des rapports particuliers ? » (0.5.pt)
3_ L’intimidation de l’arbitre et des joueurs de l’équipe adverse par les menaces, des insultes et de jets de bouteilles ou de pierres prélude habituellement aux bagarres de supporteurs et aux mouvements de panique qui sont la cause directe des tragédies évoquées (1.pt)
4_ partisans du sport : occasion de s’exprimer- populaire- soulève des passions. (1.5pts)
Détracteurs du sport : hécatombes guerrières – incidents- victime (1.5pts)
5_ formes de violence (0.5pt) : des hécatombes guerrières aux manifestations quotidiennes, de la délinquance et de la criminalité. (1.5pts)
6_ il est le plus grand sport par le nombre de ceux qui le pratiquent, l’importance de son public et les passions qu’il soulève. (1.5pts)
7_faux_faux _ vrai (1.5pts)
8_ le résultat (0.5pt)
9_des stades_ football_ FIFA_ gradins_ l’arbitre……. (1.5pts)
10_ ils : Les partisans du football (1.5pts)
Il : le football
Elle : la violence
11- Carton rouge pour le ballon rond (0.5pt)
Le football est le responsable de la violence dans les stades